Théâtre en milieu scolaire

Il était une fois le théâtre au collège et à l’école…

Au sein d’un établissement scolaire, deux comédiens professionnels font découvrir aux élèves une œuvre (ou un auteur) classique, de manière vivante et pédagogique, en jouant les scènes clefs d’une œuvre ou en illustrant la vie d’un auteur par des extraits de pièce. A l’issue de chaque représentation, un temps d’échanges permet à l’équipe artistique et de répondre aux questions des élèves et des enseignants, sur le spectacle et le travail des comédiens.

Disponibles : Il était une fois LES FOURBERIES DE SCAPIN – Il était une fois CYRANO DE BERGERAC

En préparation : Il était une fois MOLIERE (à partir de septembre 2022) – Il était une fois LA FONTAINE (à partir de janvier 2023)

.

« Il était une fois le théâtre classique »

Les deux comédiens présentent les circonstances de la création de la pièce, l’auteur, et les principaux personnages. Puis ils jouent les scènes « clefs », conservant l’essence de l’œuvre tout en captant l’attention du jeune public, et animent une narration complémentaire pour la compréhension de l’histoire et de l’évolution des personnages.

Il était une fois LES FOURBERIES DE SCAPIN (Classes de 5ème et 6ème)

Dossier de présentation : cliquer ici

Il était une fois CYRANO DE BERGERAC (Classes de 3ème et 4ème)

Dossier de présentation : cliquer ici

« Il était une fois les auteurs classiques »

Il était une fois… Molière !

Les deux comédiens racontent la vie personnelle et artistique de Molière, en faisant intervenir Molière lui-même et Louis XIV, et illustrent son œuvre avec quatre extraits de ses pièces : Le Malade Imaginaire, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme, et L’Avare.

Dossier de présentation : cliquer ici

 

En préparation : Il était une fois… La Fontaine !