les artistes

NATHALIE COMTAT (COMÉDIENNE)

Enfant de la balle, elle découvre le théâtre à 14 ans avec LA MAISON DE BERNARDA ALBA. Formée au conservatoire de Toulon, elle incarne les héroïnes de Pagnol (Manon, Fanny, Angèle) pour la compagnie Jean Franval. Plus tard, elle compose ses propres chansons, qu’elle présente notamment aux Folies Bergères. Puis elle revient au théâtre avec QUAI DU BONHEUR (Philippe Garcia) et CONFESSE-TOI COCOTTE (d’après Maupassant). Elle élargit ensuite son espace de jeu avec l’univers bouleversant de FAITES PAS L’AUTRUCHE  (Philippe Josserand), puis celui, décalé et subtile, de BEYROUTH HOTEL (Rémi De Vos), et la comédie romantique MEILLEURS VOEUX (Carole Greep).

OLIVIER DOUAU (COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE)

S’il se souvient avoir pleuré, enfant, devant Cyrano de Bergerac, c’est bien plus tard qu’il a été attiré par la scène. Il a d’abord touché à la comédie (PALACE), au boulevard (INTERDIT AU PUBLIC), au classique (BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN, MR DE POURCEAUGNAC), puis à l’émotion, en clochard à la vie cabossée (SUBWAY PLAGE, Philippe Josserand), ou en psychiatre luttant pour la vie (DUO POUR VIOLON SEUL, Tom Kempinski). Il alterne comédie et émotion, passant de CONFESSE-TOI COCOTTE (d’après Maupassant), à STAND-BY EXPRESS (Philippe Josserand), LA PUCE A L’OREILLE (Feydeau), puis UN CONTRAT (Tonino Benacquista) qui triomphe au Festival OFF de 2018 à 2021. Habitué du Festival OFF d’Avignon depuis 2013, il aime à dire que, de création en création, ses rôles se nourrissent les uns les autres en le nourrissant lui-même. Depuis 2019, il est passé à la mise en scène avec les créations de BEYROUTH HOTEL (Rémi De Vos) puis de MEILLEURS VŒUX (Carol Greep).

jérôme jean (COMÉDIEN)

Il a débuté sur les planches à l’âge 14 ans dans la troupe de son lycée, avec laquelle il rencontre bon nombre de succès. Plus tard, il s’est formé au théâtre sous toutes ses formes : théâtre classique avec Armand Giordani (triple médaillé d’Or du conservatoire de Marseille), théâtre contemporainavec Claude Daniel (un proche de Jean Vilar), et théâtre avant-gardisteavec Franck Maillol (célèbre auteur du Meuf Show). Passionné de Commedia Dell’arte, il a aussi suiviune formation avec Antony Magnier (second de Carlo Boso, le maître de la discipline).En 2001, il a fondé sa Compagnie Les Panathénéesà Arles, avec laquelle ilanotamment mis en scène LA FLÛTE ENCHANTEE de Mozart. Comédien multiforme, on peut l’applaudir aussi bien sur les planches qu’au cinéma. Il est aussi animateur dans l’événementiel, et enseigne aussi sa passion du théâtre. Il a fait une entrée remarquée dans la Cie du Nouveau Monde en reprenant le rôle du thérapeute de UN CONTRAT à l’occasion du Festival OFF 2021.

DAVID RIPON (CREATEUR LUMIERE ET REGISSEUR)

Après une formation initiale d’électricien, il a vite travaillé en tant que régisseur lumière de spectacles, emboîtant ainsi les traces de sa mère danseuse et de son frère chorégraphe. Depuis, il n’a cessé de mettre ses compétences de technicien son et lumière, et de régisseur général, au service de différents lieux et festivals, et celles de créateur lumière auprès de nombreuses troupes, en danse comme en théâtre. Citons, entre autres, ses collaborations avec LE GRENIER de Bougival (78) de 1996 à 2002, LES 3 SOLEILS (Festival d’Avignon OFF de 2013 à 2015) ou encore le THEATRE DES 3 RAISINS (Festival d’Avignon OFF 2019). Il a notamment exprimé son talent artistique dans les créations lumières de la compagnie de danse F2B de son frère Stéphane Ripon, et récemment de la Compagnie du Nouveau Monde pour UN CONTRAT et BEYROUTH HOTEL.